Les bienfaits de l’huile d’olive

L’huile d’olive, ce trésor ancestral issu des oliveraies méditerranéennes, ne cesse de fasciner par ses multiples bienfaits de l’huile d’olive pour la santé. Utilisée depuis des siècles tant en cuisine qu’en médecine traditionnelle, cette huile végétale précieuse regorge de vertus pour notre bien-être.

l'huile d'olive bonne pour le coeur
  1. Elle protège le cœur

L’huile d’olive contient des acides gras monoinsaturés qui contribuent au bon équilibre entre les gras saturés et insaturés et permettent donc le fonctionnement optimal du cœur.

Elle est également riche en antioxydants et a un rôle protecteur sur le cœur.

2. Elle permet de lutter contre l’acné

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, appliquer de l’huile d’olive sur une peau à tendance grasse et acnéique ne « graisse » pas la peau et ne la rend pas plus luisante. L’huile d’olive a, au contraire, un pouvoir purifiant.

l'huile d'olive pour l'acné
l'huile d'olive pour apaiser

3. Elle apaise

Les acides gras essentiels contenus dans l’huile d’olive sont excellents pour les mains sèches car ils maintiennent l’équilibre lipidique de la peau.

En cas de mains sèches, rougies ou gercées, elle peut s’appliquer directement en massant bien pour la faire pénétrer plus facilement.

4. Elle hydrate

Grâce à ses propriétés nourrissantes, l’huile d’olive permet d’hydrater la peau en profondeur.

Elle s’applique directement sur le corps au niveau des zones sèches ou rugueuses (genoux, coudes).  

Elle servira également de base à un exfoliant maison en étant mélangé à du gros sel.

huile d'olive hydratante
l'huile d'olive contre les irritations

5. Elle apaise les irritations

L’huile d’olive permet de réparer la barrière cutanée de la peau et se révèle donc particulièrement efficace en cas d’irritation légère comme après une épilation par exemple.

6. Elle nourrit les cheveux secs

L’huile d’olive permet d’hydrater les cheveux en profondeur. Elle est particulièrement indiquée quand on a les cheveux secs ou crépus. Elle s’applique en pré-masque avant le shampoing avec un temps de repos de 20 minutes dans l’idéal.

L'huile d'olive contre les cheveux secs
l'huile d'olive favorise la pousse des cils

7. Elle stimule la pousse des cils

L’huile d’olive favorise la croissance du poil et stimule la repousse. Pour l’utiliser, versez quelques gouttes au creux de la main et trempez un doigt ou un coton-tige avant de l’appliquer sur la base des cils et en évitant l’intérieur de l’œil. Laissez reposer quelques minutes puis rincez à l’eau tiède.

8. Elle est anti-rides

L’huile d’olive est riche en antioxydants et en vitamines E qui sont tous deux bénéfiques pour la peau et possèdent des vertus anti-âge.

l'huile d'olive anti-rides